La Liberté – 10 février 1998

 

A propos d’un concert avec Thierry Lang à la Spirale, Fribourg
" C’était sans compter ………. Le métier du pianiste qui avait fait appel à Raphaël Pitteloud. Le valaisan, trop peu connu du grand public, est l’un de ces percussionnistes dont le souci passe d’abord par l’urgence d’écouter ses partenaires pour mieux les accompagner. Pitteloud offrit au public un délice de complicité, tant pour les yeux que pour les oreilles, ajoutant à sa joie d’accompagner celle de communiquer sa jubilation…. "

24 Heures – 30 mai 1995

 

"Coloriste sonore, Raphaël Pitteloud trace le chemin de son voyage imaginaire, son CD Caminho Verde est l’une des plus belles surprises dans le paysage du jazz helvétique, et un petit miracle de métissage musical, riche de nuances et d’émotion."

Improjazz N° 11 – janvier 1995

 

"Le premier tour de force de Raphaël Pitteloud est d’avoir synthétisé une suite cohérente avec des éléments venus de divers horizons sans sombrer dans le floklorisme de pacotille. Compositeur et arrangeur aux connaissances étendues, il sait en plus se montrer attentif à la qualité mélodique de ses instruments à la manière d’un Pierre Favre. Sans jamais forcer le ton, il parvient à nous captiver par de petites trouvailles subtiles et surtout il a su s’entourer de musiciens aptes à saisir les aspirations de sa démarche. C’est vite dit : moi qui a priori éprouve des réticences à l’égard des produits trop fignolés, je suis littéralement envoûté par le charme critique de cette musique et c’est peut-être là le second tour de force de Raphaël Pitteloud ! Un petit joyau et ceci d’autant plus que la prise de son digitale est superlative."

L’éveil culturel N° 8 – juin 1995

 

"…Caminho Verde est un disque " vrai " qui s’écoute et se découvre comme une histoire musicale d’un seul tenant…… Et là, si j’étais vous, je me laisserais faire une seconde fois ….."

Journal de Sierre – 7 avril 1995

 

" ..Un mot, sept lettres : superbe…Le dernier compact de Raphaël Pitteloud mérite mille fois plus qu’une écoute tiède et l’audience ordinairement confidentielle réservée à la production régionale. Tout y concourt : la musique, composée, on pourrait dire ciselée , pour l’essentiel par Raphaël Pitteloud, traduit avec finesse et richesse des atmosphères hors du temps et des lieux, sensuelles, lancinantes ou mystérieuses : les musiciens, qui n’en font jamais trop ni trop peu, sont excellents…. "

Swiss Music Info – mars 1995

 

"Le valaisan Raphaël Pitteloud est un musicien rare. Non seulement parce que les bons percussionnistes ne courent pas les rues, mais surtout parce que celui-ci précisément conçoit son rôle comme un coloriste et un metteur en sons, plutôt que comme une boite à rythmes bien réglée."

Nouvelliste – 29 mars 1995

 

S’il fallait à tout prix coller une étiquette à ce CD Caminho Verde, c’est sans doute celle de "World Music" qui conviendrait le mieux. Une musique très pure, sans fioritures, où le saxophone, l’accordéon, la guitare, le piano, les instruments à corde ou les percussions se marient, sans qu’aucun registre ne prenne le pas sur l’autre. Cette harmonie ne doit rien au hasard. Elle doit tout par contre à l’entente qui a régné entre les interprètes….

 

© 2023 - Raphaël Pitteloud - All rights reserved